Est-ce que les taux longs sont toujours attractifs ?

BFT Investment Managers maintient son scénario d’un premier relèvement du taux directeur de la Fed en décembre et d’une hausse de l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis.

Depuis le début de l’année, le rendement des emprunts d’Etats a fortement fluctué. En avril 2015, le taux du Bund 10 ans a atteint son plus bas niveau de tous les temps (0,07%) avant de rebondir brutalement. Depuis août, les taux longs allemands et américains se sont détendus dans un mouvement classique de hausse de l’aversion au risque sans pour autant revenir sur les plus bas du début de l’année.

Les seuils de 0,50% pour le Bund 10 ans et de 2,00% pour le treasury de même maturité semblent difficilement franchissables à la baisse. Cette relative inertie des taux longs peut s’expliquer par la publication d’indicateurs macroéconomiques généralement décevants en ce qui concerne l’industrie, mais surprenant positivement pour le secteur des services.

La politique de communication des banques centrales constitue probablement un deuxième facteur explicatif. Les gouverneurs de la Fed semblent plus divisés que jamais et la BCE n’a pas donné, non plus, un signal fort et clair d’un prochain assouplissement monétaire supplémentaire.

Dans ce cadre, la volatilité risque de rester élevée sur les marchés obligataires. Notre scénario de base reste un premier relèvement du taux directeur de la Fed en décembre. L’inflation aux Etats-Unis et en zone euro remontera dans les prochains mois par un simple effet de base, sans toutefois atteindre l’objectif des 2%.

Les investisseurs anticipent, actuellement, et pour longtemps, une inflation très basse. La faiblesse des rendements longs est certainement en grande partie liée à cette anticipation.

La divergence des politiques monétaires des deux côtés de l’Atlantique qui finira bien par se concrétiser et la remontée des anticipations d’inflation créeront des opportunités d’investissement notamment pour des stratégies de valeur relative entre les taux US et européens.

preloader
Close Window
View the Magazine





You need to fill all required fields!