Faiblesse du dollar : un phénomène temporaire?

Related Content Related Video White Papers Related Articles

David Kalfon, CEO of Amaïka Asset Management, explains why the dollar might go back up in Autumn.

A chaque communication du FOMC, on assiste souvent au même rituel. Tous les observateurs sont à l’affût du moindre mot, de la moindre phrase susceptible de les éclairer sur l’orientation de la politique monétaire de la Fed.

Prudente ? Moins prudente ? «Dovish» ou plutôt «Hawkish» ?

En l’occurrence, les investisseurs ont dû se contenter d’un communiqué plutôt laconique mercredi 29 avril.

Le Comité a estimé «qu’il sera approprié de relever l’objectif pour les taux des fonds fédéraux quand il aura constaté de nouvelles améliorations sur le marché du travail et sera raisonnablement confiant que l’inflation revienne vers son objectif de 2% à moyen terme».

Pour l’heure, une majorité d’économistes n’anticipent pas de rehaussement des taux d’intérêts directeurs américains avant septembre. Et pour cause. A priori, les dernières statistiques publiées ne militent pas vraiment en faveur d’un resserrement monétaire imminent.

De janvier à mars, le PIB n’a enregistré qu’une timide augmentation de 0.2% en rythme annualisé à comparer avec 2.2% au quatrième trimestre 2014, au lieu de 1% attendu par le consensus. Toutefois, un ensemble de facteurs exceptionnels biaise la donne.

Bien que la hausse du dollar ait eu pour effet de dégarnir les carnets de commandes des sociétés exportatrices, l’économie américaine a également marqué le pas à cause d’éléments non récurrents comme le mouvement de grève survenu dans les ports de la côte Ouest et un hiver particulièrement froid.

Le marché de l’emploi ne cesse de s’améliorer. Les demandes d’allocations chômage ont atteint un plus bas de 15 ans en cette fin du mois d’avril et le coût de l’emploi s’est renchéri de 2.6% sur un an glissant. Autant de facteurs qui devraient soutenir la demande des consommateurs et donc l’économie américaine.

preloader
Close Window
View the Magazine





You need to fill all required fields!