Natixis AM lance Natixis Min Variance Monde

Natixis Asset Management a lancé ce fonds « minimum variance » pour rechercher de performance dans un environnement durablement volatile et particulièrement chahuté.

Ce Fonds Commun de Placement (FCP) met en oeuvre une stratégie de gestion quantitative ayant pour objectif de profiter des opportunités offertes par les marchés actions internationaux tout en visant à réduire la volatilité du portefeuille sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum.

En tentant d’amortir les baisses de marchés, la gestion « minimum variance » vise à augmenter la probabilité de délivrer des performances supérieures aux marchés actions mondiaux sur un cycle boursier.

Le fonds est géré par Nicolas Just, responsable de l’équipe de gestion actions core. Il est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

Le processus d’investissement de Natixis Min Variance Monde se déroule en trois étapes :

-Définition de l’univers d’investissement : à partir du MSCI Monde All Countries, application de filtres quantitatifs et qualitatifs pour construire un portefeuille diversifié.

Celui-ci est composé de valeurs internationales apparaissant statistiquement moins volatiles, selon les modèles développés par Natixis AM, et présentant une meilleure résistance aux mouvements baissiers en contrepartie d’une moindre participation à la hausse du marché.

-Construction du portefeuille type : minimisation de la volatilité grâce à l’analyse approfondie du profil de risque des valeurs et identification des titres à faible volatilité et à corrélation réduite.

-Constitution du portefeuille final : un portefeuille composé de 60 titres au minimum avec un taux de rotation estimé de l’ordre de 100% sur l’année.

Natixis Asset Management est basée à Paris. Elle a 291 milliards d’euros sous gestion et près de 680 collaborateurs au 30 septembre 2011. Elle propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme de produits et de solutions d’investissement.

preloader
Close Window
View the Magazine





You need to fill all required fields!