Trouver de la croissance, c’est encore possible: Mandarine Gestion

Le récent profit warning de Danone, en partie causé par la prudence du consommateur espagnol, a surpris le marché. Le titre, considéré jusqu’alors comme défensif, a chuté de 7% sur une révision en baisse des attentes de résultat de 3% pour 2012.

La question que beaucoup de gérants européens se posent actuellement est donc la suivante : Est-il encore possible de trouver des sociétés européennes affichant de la croissance ?

Nous répondons positivement à cette question en sélectionnant des sociétés présentes en Europe dont les marchés sous-jacents restent porteurs (la santé, le vieillissement de la population, le cycle aéronautique), ou dont le positionnement permettra des gains de parts de marché (Internet et discount en ce qui concerne la consommation).

Des sociétés comme Yoox (à travers les sites Internet conçus pour les marques de luxe), Fielmann (avec un positionnement prix 20% inférieur à ses concurrents) ou encore AB Foods (dont la chaîne de distribution Primark en Angleterre propose des prix 50% moins chers qu’un Zara) seront, selon nous, des gagnants dans ce contexte troublé.

Voici, dans le tableau ci-dessous, quelques exemples concrets de sociétés européennes largement exposées à l’Europe et qui devraient afficher en 2012 une croissance de leur CA et de leur résultat opérationnel.

Plus que jamais, ces marchés tourmentés, volatiles et peu discriminants sont donc source de nombreuses opportunités pour les stock-pickers.

Société Activité % du CA en Europe Croissance du CA en 2012e* Croissance du résultat opérationnel en 2012e*
Orpéa Maisons de retraite 100% 16% 25%
Groupe Eurotunnel Concession du Tunnel sous la Manche 100% 11% 17%
Fielmann Opticien allemand 100% 6% 9%
Rightmove Équivalent anglais de Seloger.com 100% 15% 25%
Eurofins Scientific Bio-analyse 82% 18% 32%
Yoox Sites Internet des marques de luxe 68% 27% 40%
Gemalto Cartes à puce et logiciels de sécurité 51% 8% 12%
Zodiac Équipementier aéronautique 50% 21% 22%
AB Foods Conglomérat anglais (retail, sucre) 50% 10% 15%

 

preloader
Close Window
View the Magazine





You need to fill all required fields!